CEREMONIE OFFICIELLE DE REMISE DE CHIENS LE 27 OCTOBRE 2018


CEREMONIE OFFICIELLE DE REMISE DE CHIENS LE 27 OCTOBRE 2018

Article
Accueil La Catalane Handi'chiens
 
| La Catalane Handi'chiens | Handicap moteur | Actualité  Vu 12515 fois
Article N°19861

CEREMONIE OFFICIELLE DE REMISE DE CHIENS LE 27 OCTOBRE 2018


CEREMONIE OFFICIELLE DE REMISE DE CHIENS LE 27 OCTOBRE 2018

L’antenne Régionale La Catalane Handi’chiens a, entre autres missions, de promouvoir l’action menée par l’Association Nationale Handi’chien, sur le Département et la Région. Elle agit auprès des Déléguées Régionales des familles d’accueil bénévoles, et des bénéficiaires, en qualité de relais local de cette Association Nationale, reconnue d’utilité publique par décret du 7 mars 2012.

L’Association Handi’chiens a pour but d’éduquer et de remettre gratuitement des chiens d’assistance à des personnes en situation de Handicap. L’éducation d’un chien dure deux ans, en famille d’accueil pour les socialiser, puis sera complétée ensuite pendant six mois par des éducateurs spécialisés, dans l’un des quatre centres d’éducation HANDI’CHIENS labellisés par le Ministère de la Santé et le Ministère de l’Agriculture.

Notre Région dépend du Centre de Lyon Marcy l'Etoile, dont le secteur d’intervention s’étend de Strasbourg à Perpignan. Il forme deux fois par an, durant un stage intense de 15 jours, les futurs bénéficiaires d’un chien d’assistance. A l’issue de ce stage dit de « transmission », les bénéficiaires se voient remettre officiellement leur chien d’assistance au cours d’une cérémonie publique.

Robert KOEHLER, Président National d’Handi’chiens, et Mickaël GROS, responsable du centre d’éducation Handi’chiens de Lyon, ont souhaité que, dorénavant, le stage de la cession d’octobre soit délocalisé sur le Sud de la France, et sur la côte méditerranéenne en particulier, afin de marquer la présence d’Handi’Chiens dans le Sud.

Honorée de cette décision, l’Antenne Régionale La Catalane Handi’chiens, implantée sur le Département des Pyrénées Orientales, a donc été sollicitée par le National Handi’chiens, pour la recherche d’une salle et l’organisation de cette cérémonie de remise des chiens, aboutissement de longues années d’attentes, d’efforts et d’apprentissages.

Cette cérémonie, d’une certaine ampleur, ne peut se faire que dans une salle accessible aux personnes à mobilité réduite, et en capacité d’accueillir 200 personnes minimum. Nous sommes actuellement en recherche d'une salle car la date de remise est actée pour le samedi 27 octobre 2018. Le stage de formation, comme celui effectué par Emma à Alençon (photos Marie Pierre Rigola), est aussi arrêté. Il se fera dans les locaux de notre partenaire qu'est la C.C.A.S. de Saint Cyprien du 14 au 27 octobre.

Les personnes intéressées par cette cérémonie de remise de chiens, ouverte à tous, et qui revêt un caractère émotionnel fort, peuvent d'ores et déjà bloquer cette date sur leur agenda, ou s'inscrire auprès des membres de La Catalane Handi'chiens par tous moyens à leur convenance.
L'entrée est gratuite.

Un programme détaillé de la journée sera publié ultérieurement lorsque nous aurons finalisé ce projet.


Jean Michel ERRE

Lien :https://www.catalane-handichiens.org

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...